De juin à septembre sur divers territoires de l’Aude, vont être exposées plus de cent photos en grand format et en plein air dans le cadre du 6e festival «Chemins de photos», organisé par l’association D119.

Une idée qui a germé voici six ans dans la tête de Guy Catalo et de celle du président Gilles Tanneau, soucieux de rendre leur territoire attractif en amenant l’art et la culture en milieu rural. Cette année près de 50 photographes exposeront en plein air dans 17 communes et 17 invités à l’intérieur.


Expositions «scènes de vie»

Les choix de l’association cette année, ouvrent sur le monde actuel et les grands thèmes de la vie. Cette 6e édition est intitulée «Scènes de vie saison 2». «Un palier est en train de se franchir dans la finalité de ce festival, son attractivité et l’évolution de sa réalité sur le terrain», expliquent Guy et Gilles.

«Devant le succès de ce thème, celui-ci devient générique pour les années suivantes. L’image tour à tour descriptive, narrative, picturale apporte une dimension nouvelle dans nos collines et nos plaines. Nous le vérifions depuis plusieurs années en suivant les festivals successifs des Chemins de photos, maintenant calés sur la vie, les scènes de vie. D’hier ou d’aujourd’hui, locales ou internationales, elles ne sont pas étrangères au contexte d’une époque ou d’un lieu. Elles montrent le monde, les humains, les animaux, les plantes, les objets, la matière, la pensée… tels qu’ils sont, étaient, seront, devraient être, pourraient être… Les séries de photos sélectionnées sont le reflet des grands défis mondiaux qui nous sont posés.»


Deux villages à l’honneur

Ferran et son salon photographique : du samedi 6 juillet au dimanche 14 juillet, exposition «Regards sur le monde». Vous pourrez voir des expositions d’origines diverses, nationales, internationales et assister à plusieurs événements : animations… Et «I love Ferran», projet très local où un ou plusieurs photographes se «penchent» sur le village pour produire une exposition

Laurabuc et la Chine : des expositions dedans, dehors sur la Chine avec des photographes chinois ou venus d’ailleurs du 1er juin au 30 septembre.


http://www.cheminsdephotos.com/