Depuis maintenant 20 ans, le Festival Peuples et Musiques au Cinéma – créé par l’association Escambiar dont Claude Sicre est le Fondateur et Directeur Artistique – a pour vocation de faire découvrir au grand public, les peuples du monde et leurs musiques à travers le 7ème art.

Projections de documentaires et de fictions, concerts, conférences, ateliers d’ethnomusicologie, animations… le programme de ce tout nouveau volet se décline sur 3 jours autour, d’artistes, invités et intervenants de renom.

Tout au long du Festival, la Cour de la Cinémathèque accueille sous ses tentes de nombreuses animations musicales et de danses totalement gratuites (danse de Thaïlande, du Bengladesh, du Pays Basque, de Colombie… chant Kabyle, Gospel, pop coréenne… et bien d’autres surprises).

Coté intervenants, chaque année Peuples et Musiques au Cinéma fait appel à des spécialistes et artistes de renom parmi lesquels pour cette édition 2019 :

  • Bernard Lortat-Jacob : grand nom de l’ethnomusicologie internationale et Fondateur du Bureau des Musiques Traditionnelles au sein du Ministère de la Culture.
  • Rachid Mérabet : producteur et réalisateur de films et de documentaires.
  • Corneliu Gheorghita : Professeur à l’École Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse, réalisateur de courts métrages et également scénariste de plusieurs longs métrages. Et bien d’autres personnalités…

À ne surtout pas manquer pour cette 20ème édition : Le Ciné-Concert du samedi soir sur « la Toulouse de la fin du 19ème au début du 20ème siècle ». Pour l’occasion la Cinémathèque ouvre au grand public ses collections les plus anciennes… Un véritable voyage à travers le temps !

Retrouvez le programme détaillé sur peuplesetmusiquesaucinema.org