Première ville croate à bénéficier de cette prestigieuse distinction, Rijeka l’alternative sera mise à l’honneur. L’occasion pour ce Port de diversité de rayonner à travers l’Europe grâce à une programmation exigeante et fédératrice qui saura conquérir le cœur des français.


Rijeka, la ville alternative

La Capitale européenne de la culture 2020 sera donc la ville croate de Rijeka ! La dimension européenne du programme culturel et la participation enthousiaste des citoyens aux manifestations ont permis de faire pencher la balance en faveur de cette perle au grand cœur encore peu connue des Français.
Port de diversité, la ville se veut synonyme d’ouverture d’esprit, de solidarité et de tolérance. Ses habitants se caractérisent par leur bienveillance et leur sens de l’accueil mais sont également reconnus pour leur ouverture d’esprit. Une programmation riche en émotions, en art et en partage qui permettra de mettre en lumière les fabuleux atouts de Rijeka, première ville croate à bénéficier de cette distinction.
Avec cette manifestation, Rijeka entend retrouver une place touristique majeure dans le pays en braquant les projecteurs du monde entier sur sa diversité artistique et culturelle unique au cœur d’une région pleine de surprises, à laquelle nous avions consacré un numéro spécial, en juin dernier.


Un projet fédérateur et résolument Européen

Ce titre convoité a été attribué afin de souligner la personnalité alternative de Rijeka, mais aussi un projet fédérateur puisque les alentours de la ville y sont étroitement associés. Un nouvel itinéraire culturel et touristique sera créé dans cette partie de l’Adriatique afin que 27 communautés locales puissent être associées à 27 villes d’Europe et ainsi partager la lumière de cette prestigieuse reconnaissance. Plusieurs sculptures d’artistes mondialement reconnus seront érigées dans différents endroits, le long de la côte et des îles.


Une offre culturelle époustouflante

Avec plus de 600 programmes mis en œuvre et plus de 250 organisations partenaires, 2020 sonne comme une véritable année de célébration. La ville accueillera les plus grandes stars de la culture classique. Plusieurs concerts orchestrés par les divas de l’opéra international, Karita Mattila et Elina Garanča seront organisés. De grandes expositions consacrées à des artistes de renommée mondiale tel que Gustav Klimt seront attendues. Côté art contemporain, la ville présentera une exposition consacrée à Nan Hoover, artiste néo-avant-gardiste pionnière dans les domaines de la vidéo et de la photographie. Needcompany, l’une des plus importantes compagnies théâtrales européennes, se produira dans le cadre de plusieurs représentations. Le Festival Porto Ethno mélangeant musique et gastronomie du monde, animera quant à lui les rues de la cité d’une ambiance éclectique. Enfin, le programme de Rijek, décliné en différentes thématiques, s’adresse également aux familles avec de nombreuses animations comme l’exposition consacrée au professeur Balthazar, célèbre personnage d’animation croate.


L’occasion d’une profonde mutation

En plus de son programme culturel et artistique, Rijeka se prépare à une profonde mutation grâce à la rénovation de ses infrastructures et de certains de ses monuments. Ces projets de reconstruction sont en partie financés par des fonds européens. La rénovation du navire Galeb, mythique yacht de Tito l’ancien dirigeant yougoslave, suscite déjà un vif intérêt de la part du public et des médias, puisqu’après sa reconstruction, il deviendra une des premières attractions culturelles et touristiques de la ville. Plusieurs évènements prometteurs de grande ampleur auront lieu sur l’embarcation en 2020.


Le public français très attendu

La France est un des marchés les plus importants pour la Croatie et enregistre une croissance constante. Gageons que ce ne soit qu’un début. Non seulement ce titre est l’occasion de rendre hommage à une culture populaire et alternative, reflet de l’identité de Rijeka, mais il permettra également aux touristes français de découvrir un nouvel aspect de la richesse et de la variété culturelle de la Croatie, avec un programme qui confirme une affiliation durable au cercle culturel Européen.

A l’occasion de la conférence de presse donnée à l’Ambassade de Croatie, le maire de Rijeka, Vojko Obersnel, a déclaré : « Aujourd’hui, Rijeka se présente comme une ville à l’esprit ouvert et à la pensée libre. En Croatie, elle est un symbole de propulsion, d’idées nouvelles, de solidarité civique et de tolérance. Par conséquent, Rijeka – Port de diversité, thématise à la fois l’histoire et le patrimoine de la ville ainsi que son actualité. Grâce au programme culturel et artistique très complet prévu pour 2020, la ville a l’occasion de transmettre à l’Europe de nombreuses valeurs basées sur l’humain et le respect fondamental, valeurs sur lesquelles est construite l’Europe contemporaine. »

Danijela Mihalić Đurica, Directrice de l’Office National du Tourisme Croate à Paris a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers que la première présentation du programme de Rijeka – Port de diversité, Capitale européenne de la culture 2020 – ait lieu à Paris, berceau de la culture européenne et dont les habitants sont particulièrement sensibles et réceptifs à ce type d’événement. Les Français sont friands de culture et apprécient mieux que personne un patrimoine d’exception. Nous espérons que nos efforts, couplés aux valeurs que nous transmettons grâce à la riche programmation de Rijeka 2020, contribueront à encore accroitre l’arrivée de touristes français dans des régions qu’ils connaissent encore peu, comme celle de Kvarner et sa capitale, Rijeka. »

Rijeka invite toutes ses amis européens à se réunir en Croatie en 2020 afin de célébrer la culture sous toutes ses formes !

Toutes les informations en ligne sur : https://rijeka2020.eu/en/