Espace à l’identité forte, à la fois français et espagnol, aussi maritime que montagneux, le Pays basque associe modernité et coutumes anciennes. Entre nature brute et élégantes stations balnéaires, tradition festive et questions politiques complexes, il ne cesse d’affirmer sa singularité, cultive son désir d’unité et entretient ses légendes. Ce dictionnaire tentera de décrypter ce territoire bouillonnant où la gauche de Mundaka n’a rien d’un courant politique, où l’embata pimente les vacances, où la lettre ne cesse d’envahir le champ visuel. Serez vous plutôt chichons ou chipirons, txakoli ou irouléguy, mus ou mutxikos ?

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.


A propos de la collection :

En complément des guides, les « dictionnaires insolites » font voyager à travers les mots, dans des pays, des régions et des villes du monde entier. Riche d’une soixantaine de titres, la collection fourmille d’anecdotes originales, met en lumière une personnalité méconnue, des scènes du quotidien, des traditions, une légende oubliée, un détail architectural qui raconte une histoire. Concis et didactiques, plus ou moins subjectifs, écrits avec une liberté de ton et de l’humour, les livres reflètent la personnalité de chaque auteur tant par le style que par le choix des thèmes, le nom des entrées, l’angle adopté. Non exhaustifs, ils assument leurs partis pris et donnent des clés pour mieux appréhender un lieu et ses habitants.

Une maison d’édition à suivre : Cosmopole