On peut tomber amoureuse géographiquement d’une île, c’est en tout cas ce qui est arrivé à l’auteure. Cet amour s’est vite transformé en une passion dévorante où la narratrice se retrouve, au stade ultime, dévorée par le lieu. On suit avec plaisir Gwênaelle Baily Daujon au gré de son cheminement intérieur, on partage ses joies, les doutes qui l’assaillent, on ressent le tiraillement entre l’île et le continent. Restera, restera pas sur Batz ? L’auteure distille le suspens au fil de sa narration.

L’envie d’écrire ce livre, dont l’île de Batz est la principale protagoniste, est née de la rencontre d’îliens aux destins singuliers. Évocations de tranches de vies mises en parallèle avec, dixit l’auteure, « la grande histoire du monde », l’ouvrage tient à la fois du traité d’anthropologie et du roman
réaliste. Surpris par la démarche de l’écrivaine, les habitants se montrent dans un premier temps plutôt réticents, mais la confiance s’installant, elle parvient à partager leur intimité au point de devenir, écrit –elle, « l’étrangère familière ».

Pour étayer son propos, elle convoque aussi deux nissologues patentés. Pour Louis Brigand « l’originalité du comportement insulaire c’est de penser l’île comme le centre du monde ». Tandis que Françoise Peron décompose ainsi le mot exil : ex-île « Pour l’îlien, quitter son île c’est s’arracher à la totalité du monde ». Ainsi, l’île devient une métaphore du psychisme humain. Habiter un territoire insulaire, c’est faire partie d’une communauté et c’est au sein de cette communauté que l’on s’inscrit. C’est là que l’on puise sa force et son énergie. Etre îlien, c’est comme une division : on n’existe pas en tant qu’individu mais comme un ensemble. Où l’on « s’engueule » quand tout va bien et l’on se serre les coudes dans l’adversité.

Là-Batz « si j’y suis », pourrait-on rajouter pour paraphraser une célèbre émission de France Inter, s’apparente à une recherche, une quête permanente à laquelle notre magazine adhère sans réserves.

« Là-Batz Le roman d’une île » de Gwênaelle Bailly Daujon
Livre numérique, Editions Intervalles : https://www.editionsintervalles.com/