Voilà un guide, (un topo guide dit-on dans le jargon de la randonnée pédestre), tout à fait dans l’air du temps qui participe à sa manière à la promotion et au développement de l’itinérance douce.
Initiative, que nous ne pouvons que saluer ici au Magazine Babel Balades. Il annonce la couleur dès la page de couverture « randonnées accessibles en T.E.R. » Qui plus est dans la région qui a vu naître le chemin de fer en France. C’est un paradoxe bien réel : il est parfois, pour ne pas dire souvent, plus aisé de de s’évader des grandes villes par les transports en commun, sans avoir à prendre la voiture ce qui, c’est un comble, n’est pas toujours le cas à la campagne.

Dans le présent guide, c’est à une découverte de Rhône-Alpes au départ de
Lyon, que nous invite la Fédération française de randonnée pédestre. Parfaite illustration de la diversité de la région il se compose de 43 itinéraires d’une durée de 2 heures à deux jours ! répartis sur 9 axes ferroviaires.

Quelques exemples de randonnées : Charme des pierres dorées en Beaujolais (Rhône), circuit du canard et des étangs (Ain), boucle de Tain l’Hermitage à Tournon sur Rhône (Ardèche), La Loire à travers la plaine du Forez (Loire), sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle (Isère).

Fourmillant d’illustrations et d’un texte d’accompagnement, chaque itinéraire comprend : le descriptif du parcours (dénivelé, types de balisages rencontrés, durée et kilométrage) la visualisation de la randonnée (carte I.G.N.) ainsi que la ligne S.N.CF. empruntée et la gare de départ du circuit.

Les environs de Lyon à pied (nouvelle édition 2019)
Edité par la fédération française de la randonnée pédestre
Collection P.R Réf : RE20

Pour aller plus loin :
https://www.ffrandonnee.fr/
https://auvergne-rhone-alpes.ffrandonnee.fr/
https://www.mongr.fr/