D’Eugène Christophe en 1919 à Geraint Thomas en 2018, 274 cyclistes ont porté le célèbre maillot jaune. Près d’une centaine d’entre eux ne l’ont porté qu’un ou deux jours, alors qu’Eddy Merckx détient le record avec 96 jours en jaune. 

Maillots jaunes propose de partir à la rencontre de ces cyclistes qui ont contribué à la légende du Tour de France en dressant leur portrait, entre grande histoire et anecdotes. Petits ou grands, stars de la petite reine ou oubliés de l’asphalte, ils sont ici rassemblés de manière chronologique ; des doubles pages thématiques sont consacrées aux principaux cols ou lieux mythiques de la Grande Boucle, d’autres présentent des duels célèbres, d’innombrables photos enrichissent le propos. Les Thys, Coppi, Bartali, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain… et tous les autres sont là pour illustrer ce qui est d’abord une aventure humaine avec ses gloires, ses abandons, ses victoires inattendues, ses tragédies. 

L’auteur Claude Droussent a vécu près de 30 Tours de France depuis le début des années 1980 en tant que journaliste spécialisé, auteur et consultant en communication. Il a passé vingt années au sein du groupe L’Équipe dont il a été le directeur des rédactions de 2003 à 2008.
Rédacteur en chef de Vélo Magazine dans les années 1990, il a été le co-fondateur de l’épreuve de masse L’Étape du Tour et du trophée du Vélo d’or.

« Maillots Jaunes 1919 – 2019 : Un siècle de victoires » de Claude Droussent, publié aux Editions Gründ, 2019