Dans le Luberon, à Roussillon, des carrières ont été réhabilitées en véritables chemins colorés pour permettre aux promeneurs curieux de passer des moments uniques.
Les pigments vifs des ocres de Roussillon marquent les esprits et offrent des paysages à couper le souffle à tous les amoureux de la nature. Le sentier au coeur des falaises du village de Roussillon est typique de l’environnement provençal peuplé de pins et de reliefs rappelant le Colorado aux Etats Unis cependant il ne faut pas le confondre avec le “Colorado Provençal” de Rustrel. Les anciennes carrières du Vaucluse, aux teintes d’un ocre magnifique traversé par divers sentiers pour se promener font partie intégrante du parc naturel régional du Luberon, il s’agit de la richesse patrimoniale de la région.
Sentier des ocres : un des sites naturels emblématiques du Luberon
Il existe deux parcours possibles sur le sentier des Ocres, l’un d’une durée de cinquante minutes et l’autre de trente minutes, L’érosion, le vent et l’Homme ont marqué ces paysages atypiques, faisant ressortir toutes les plus belles courbes des galeries du gisement d’ocre. Le sentier des ocres de Roussillon s’appuie sur des gisements d’ocre parmi les plus grands de l’histoire de la géologie. La flore et la faune sont typiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, aussi appelée la chaussée des géants, sa végétation n’a pas été stoppée par l’ancienne activité de l’Homme pendant l’exploitation des ocres de France donnant lieu à un grand canyon et à des collines insolites.
Le conservatoire des ocres vous propose ses deux itinéraires de roches colorées, admirez la palette de couleurs et les nuances des pigments naturels. Le parcours insolite au milieu de l’ancienne exploitation des carrières met à votre disposition des sentiers aménagés au creux du massif. Ocre jaune, ocre-rouge, oranges ou rosées, les façades que longent les promeneurs sur les sentiers balisés sont riches de pigments naturels Roussillonnais.
Sentier des ocres : immersion dans les couleurs chaudes et flamboyantes
Vous pouvez apercevoir le relief coloré depuis le village perché de Roussillon. Tout comme son paysage, le village provençal est très coloré, il est possède le label des Plus Beaux Pays de France. Le site renfermant les falaises marquées du pigment naturel n’est pas ouvert au public de janvier à mars, autrement il reste accessible et sans réservation. Il faudra payer pour entrer sur le site et admirer les ocres du Luberon dans l’ancienne carrière. Le tarif est très raisonnable, il est accessible : pour les individuels on prévoira 3euros par personne et pour les groupes d’une quinzaine de personnes minimum on prévoira 2euros par personne. Les accompagnateurs et les personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité, de la même façon que les chauffeurs et les enfants âgés de moins de dix ans.
Il y a une cinquantaine de mètres qui sont accessibles à tous les publics (poussette, fauteuils), il permettent de profiter d’une vue panoramique. Ensuite, la randonnée de découverte géologique continue en s’avançant dans les bois et les falaises. Les balades dans les chemins qui suivent la zone de 50 mètres ne seront accessibles qu’aux personnes qui ont une mobilité suffisante. Le sentier est sableux donc instable pour les fauteuils et les poussettes, enfin, des escaliers ont été aménagés pour faciliter les accès. Si vous aimez la lavande, l’aventure continuera par l’exploration des champs de lavande, mais aussi la dégustation de fruits confits et de vins typiques de la région.