Si vous cherchez à acquérir une longue-vue pour profiter d’un grossissement intéressant, sur trépied ou à la main, il est indispensable de bien choisir le produit. De la même façon que pour d’autres optiques, il vous faut choisir votre longue vue en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Vous avez sûrement déjà croisé ces instruments optiques sur des lieux touristiques et sur des points panoramiques. La lunette terrestre vous permet d’observer monuments et paysages variés. Il s’agit d’un appareil monoculaire autrement dit, à une seule lentille pour effectuer les grossissements. Il y a longtemps les marins s’en servaient pour s’orienter, la longue vue n’a pas disparue, elle vous aide toujours à discerner des éléments situés bien loin de vous. Cet instrument est très utile pour l’observation des oiseaux (ornithologie) et des astres notamment (astronomie), pour réellement travailler sur l’univers astronomique il restera néanmoins plus judicieux d’opter pour un télescope.
Longue vue : observer avec grand champ de vision et haute-résolution
Cet appareil est un croisement entre le télescope, les jumelles et la lunette astronomique. C’est l’utilisation de chacun qui les différencie, on tient la longue vue à la main comme on le fait pour une paire de jumelles, cependant le télescope et la lunette astronomique impliquent l’utilisation d’un trépied ainsi que d’une monture du fait de la distance entre vous et l’objet à observer. Le fort grossissement nécessaire pour améliorer le champ visuel et permettre de capter des éléments extrêmement éloignés requiert une grande précision.
Le grossissement et la luminosité sont des paramètres pour lesquels la longue vue reste inférieure au télescope et à la lunette astronomique. A l’inverse du télescope, la longue-vue est parfaite pour l’observation sur Terre. Si vous tenez à observer la nature, les forêts, les animaux, les paysages terrestres, le choix de la longue-vue est le plus adapté. Le champ de vision sera parfait pour l’observation à longue-distance avec netteté. Les observateurs adoreront la qualité optique de l’instrument, la vue terrestre et l’observation du ciel sans entrer dans les travaux astronomiques. Pour l’observation de la nature, l’observation terrestre, mais pas pour l’observation des planètes ou la vue infrarouge, la longue vue vous sera très utile.
Longue vue : choisir son matériel d’observation selon ses besoins
La longue vue terrestre peut se replier sur elle-même pour prendre moins de place dans le sac-à-dos. Autrement, si vous n’avez pas peur d’opter pour un instrument optique plus encombrant, il vous est possible d’acquérir un télescope réfracteur à monture azimutale. Il existe différentes sortes de longues-vues :
- La longue-vue compacte : son volume est moyen, le diamètre de l’objectif allant jusqu’à 65mm et permettant un dégagement oculaire allant jusqu’à 40 fois. Ainsi elle conserve donc une belle force lumineuse, renseignez-vous bien sur le facteur de grossissement avant l’achat de votre instrument compact.
- La longue-vue naine : pratique pour le transport, la longue-vue naine dispose d’un diamètre de moins de 60mm. Ces lunettes sont moins lumineuses et sont pensées pour être posées sur un trépied ou un monopied pour finalement les remettre dans le sac. La longue-vue naine est souvent fournie avec son étui, une solution intéressante pour les lentilles et les accessoires.
- La longue-vue standard : ces longues-vues sont parmi les plus encombrantes et lourdes. leur diamètre frôle les 80mm et peuvent fournir un grossissement jusqu’à 50 fois. L’amateur de grand zoom sera ravi avec un instrument optique de ce type. Le gabarit et le poids de l’appareil le rendra plus embêtant au transport. D’autant plus qu’il faut bien sûr veiller à éviter les chocs et les trop grandes secousses. Les vues offertes sont cependant très nettes et haute-définition grâce à la grandeur de la visée.
- La longue-vue géante : si vous prenez le temps d’observer et comparer chaque longue-vue que nous venons d’évoquer, vous constatez rapidement que la longue-vue géante est la plus lumineuse et la plus grossissante. Pour l’observateur passionné comme pour le débutant curieux, elle demeure lourde et encombrante à transporter pendant les escapades. Généralement ce sont les amoureux de digiscopie, de “sea watching” et de tir sportif qui l’utilisent puisqu’ils recherchent un effet loupe des plus lumineux pour réaliser leurs photos.